Pourquoi aller voir l'exposition "Hôtel métropole" au Pavillon de l'Arsenal ?
L'histoire de l'hôtel en Ile-de-France

L'histoire de l'hôtel à Paris et en Ile-de-France commence il y a deux siècles, en 1818, avec l'ouverture de l'Hôtel Meurice. Le Pavillon de l'Arsenal retrace cette histoire et nous raconte l'hôtel, laboratoire d'innovations, où le premier ascenseur a été testé, la première baignoire installée… Aujourd'hui, les enjeux écologiques permettent d'explorer de nouvelles pistes. Quatre équipes d'architectes se sont prêtées, avec brio, au jeu de l'invention de l'hôtel de demain. Passons-en revue leur travail


Jean-Benoît Vétillard réinterprète l’enseigne hôtelière et le lobby

Cet architecte crée une marquise qui marque l'entrée de l'hôtel. Cette marquise s'illumine au gré des passages dans la porte tambour. Elle est un signal dans la ville, soulignant le lien entre intérieur et extérieur.

jean-benoit vetillard architecte pavillon de l'arsenal - animation les petits archis

Lina Ghotmeh dessine une chambre capable

Quels sont les nouveaux usages de la chambre d'hôtel ? Cette architecte propose une chambre qui répond aux besoins, parfois variés souvent variables, de ses usagers. Elle crée une chambre adaptable en bureau, salle de fitness, espaces de travail, studio d’enregistrement. 


Nicolas Dorval-Bory, associé à l'agence Vorbot, repense le couloir

Et si le couloir était décarboné ? Ces architectes retravaillent le couloir, véritable colonne vertébrale de l’hôtel, en accueillant l’ensemble des gaines de réseaux (électricité, eau, ventilation…) dans un espace entièrement en bois.


Agence Cigüe et la salle de bain

Pour une nuit d’hôtel, entre 200 et 300L d’eau sont nécessaires. Ces architectes font le pari de créer une salle de bain vertueuse qui permet de consommer moins d’eau. Les eaux usées sont filtrées grâce à des plantes, du charbon actif et des billes en céramique. 
lina ghotmeh architecte pavillon de l'arsenal - animation les petits archis


Et grâce à l’équipe des P’tits archis, vos enfants pourront être guidés tout au long de l’exposition, les samedis, pour découvrir cette architecture familière mais méconnue. Ensuite ils réaliseront leur chambre idéale dans une boîte d’allumettes. Attention prévoir un créneau d’une heure. Réservation sur le site du Pavillon de l’Arsenal.


les petits archis animent des visites guidées au pavillon de l'arsenal

AUTEUR
Atelier des P'tits archis, Aude de Kerangué
5 novembre, 2019
Atelier des p'tits archis

+10 ans d'existence

+ 300 thèmes découverts

+7500 enfants par an

+10 000 cartons revalorisés

PARTAGEZ CE POST
La Ville rêvée des enfants
Chaque année depuis 2016, la Maison de l’architecture en Ile-de-France invite des élèves du 10ème arrondissement de Paris à réaliser une maquette collective géante sur le thème " la ville rêvée des enfants". –