Ma ville est en travaux, que se passe-t-il ?
A Massy, la ville se construit

Au fur et à mesure que le Grand Paris se dessine, les villes changent, mutent, se transforment. Il n’est pas simple de comprendre ces mutations sans quelques explications. L’équipe des P’tits archis est donc intervenue à la demande de Paris Sud Aménagement durant trois années dans les écoles de Massy afin de permettre aux élèves de Petite section jusqu’en CM2 de mieux appréhender les travaux.

Photographier

Pour comprendre, il faut regarder. Avec l’aide d’une photographe, des élèves de maternelles ont pris le temps d’observer. Avec quelques techniques de professionnel, ils ont affûté leur regard afin de ne garder que l’essentiel pour eux. Leur découverte a commencé en classe puis dans l’école avant de dézoomer et sortir dans la ville.


atelier photo avec les petits archis - massy

Dessiner

Il y a de nombreuses manières de comprendre les enjeux des travaux et se les approprier. Les P’tits archis aiment mettre les enfants à contribution en les faisant imaginer et dessiner. Cela a été l’objet de cet atelier où les élèves ont rêvé la future (à l’époque) place du Grand Ouest et l’ont représentée. Leurs dessins ont ensuite embelli les palissades du chantier. Une autre façon d’impliquer les enfants dans la ville.



fresque sur palissade de chantier - les petits archis à massy

Nommer

Que ces engins de chantier sont fascinants ! Qu’il est frustrant de ne pas connaître leurs noms. L’équipe des P’tits archis a organisé la rencontre entre les ouvriers du chantier et les enfants afin qu’ils présentent leurs métiers. Puis les enfants ont dessiné pour faire un imagier et ils ont fabriqué des grues, des pelleteuses, des compacteurs…

les engins de chantier - les petits archis

Les travaux sont l’occasion de s’interroger sur les changements et de les comprendre. Les enfants sont très friands de découvertes c’est pour cela que l’équipe des P’tits archis déborde d’imagination pour présenter aux classes les mutations de la ville. Cela passe par la photographie, le dessin, la maquette, la promenade urbaine… Sans oublier la phase de restitution qui est une véritable rencontre entre les jeunes et les parents, les services de la ville et les élus.

AUTEUR
Atelier des P'tits archis, Aude de Kerangué
5 novembre, 2019
Atelier des p'tits archis

+10 ans d'existence

+ 300 thèmes découverts

+7500 enfants par an

+10 000 cartons revalorisés

PARTAGEZ CE POST
Les enfants du Havre inventent la ville de demain
LH Forum, rendez-vous international des villes et des territoires positifs