Les P'tits archis revisitent les tours les plus connues

 

Les tours font rêver les enfants et les architectes. A travers un long voyage autour du monde, les enfants découvrent de nombreux édifices, d’époques différentes. Ils se saisissent du vocabulaire spécifique à ces constructions et réalisent eux-aussi des tours à la manière de... 


La Tour Jean Sans Peur

Cette tour, classée monument historique, date du XVe siècle. Elle se trouve 20, rue Etienne Marcel dans le 2e arrondissement de Paris. Elle a été édifiée par Jean Ier de Bourgogne dit “Jean Sans Peur” à la suite d’un conflit avec son rival Louis d’Orléans.


Stephen Sauvestre et la Tour Eiffel

C’est le nom de l’ingénieur, Gustave Eiffel, qui est resté pour nommer la Tour Eiffel. Architecte et ingénieur ont ont donné un nouveau visage à Paris en 1887 avec cette tour, ils ont même créé un symbole. Cette histoire était pourtant mal partie car la tour ne faisait pas l’unanimité. Heureusement, ils ont eu les arguments nécessaires pour convaincre et garder la Dame de Fer qui culmine à 324m de haut.


Andrault et Parat et la Tour Totem

Cette tour à l’aspect singulier, de style brutaliste, fait 100m de haut. Située dans le 15e arrondissement, elle se distingue par les cubes qui animent sa façade. La tour Totem a été livrée en 1979.

maquette de la tour totem paris 15e - les petits archis


Giovanni di Simone et la Tour de de Pise

La tour de Pise est le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise. Elle est inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Sa construction s’est achevée au XIVe siècle Cette tour de 57m de haut est mondialement connue car elle penche et ce depuis sa construction !


la tour de pise, italier - maquette des petits architectes


Calatrava et la Tour Turning Torso

Ce gratte-ciel de 190m de haut, situé à Malmö en Suède, est le plus haut situé en scandinavie. Il a été livré en 2005 et c’est le premier de l’histoire à avoir une forme torsadée.

tour turning torso - calatrava - maquette des p'tits archis


John Graham & associés et la Space Needle

Cette tour située à Seattle mesure 185m. Livrée en 1961, elle a été construite pour l'exposition universelle de 1962. Sa forme de soucoupe volante l'a rendue célèbre.

space needle - atelier des petits archis


Adrian Smith et la Tour Khalifa

Depuis 2010 (nous sommes en 2019), elle est la tour la plus haute du monde. La tour Khalifa se trouve à Dubaï et culmine à 828m. Elles est faite en béton armé, acier, aluminium et verre. C’est une tour composée d’habitations, de bureaux et d’un hôtel. Il ya 162 étages et 57 ascenseurs.




AUTEUR
Atelier des P'tits archis, Aude de Kerangué
5 novembre, 2019
Atelier des p'tits archis

+10 ans d'existence

+ 300 thèmes découverts

+7500 enfants par an

+10 000 cartons revalorisés

PARTAGEZ CE POST
La classe de CE2 d'une école primaire du 20e arrondissement de Paris découvre le Parc des Buttes Chaumont