A l’occasion du LH Forum, en septembre 2019, l’équipe des P’tits archis est allée au Havre rencontrer des élèves de CM1, CM2 et 6e des écoles voisines. Après une conférence sur la ville, son fonctionnement et ses enjeux écologiques, les enfants ont participé à des ateliers. Les P’tits archis leur ont demandé de réfléchir à la ville dans 100 ans et de la dessiner.
Circuler
Aujourd’hui, nos villes s’organisent autour des transports. Il y a ceux qui permettent de se déplacer d’un quartier à un autre (bus, métro, vélo, voiture, à pied…) et ceux qui nous permettent de quitter la ville dans laquelle nous habitons pour travailler ou voyager (car, train, avion, voiture…). Avec la raréfaction des énergies fossiles et l’augmentation de la population mondiale, comment pouvons-nous imaginer les déplacements de demain ?
Habiter
D’ici 2050, 68% de la population vivra dans les villes (selon une étude de l’ONU de 2018) et il y aura 43 villes géantes avec plus de 10 millions d’habitants chacune. Quelles sont les meilleures solutions pour accueillir, loger cette population qui ne cesse de croître ? Il est nécessaire de s’interroger à la forme que prendront nos villes du futur pour mieux anticiper les changements.
L’écologie
Pour fonctionner, nos villes ont besoin d’énergie, de beaucoup d’énergie. Il y a les énergies fossiles qui nous aident énormément (très polluantes mais très efficaces) et les énergies renouvelables qui nous aident un tout petit peu (moins puissantes). Il faut faire face au changement climatique, protéger notre environnement pour assurer notre survie. Notre empreinte écologique est actuellement très importante, il est de notre intérêt de la réduire. Quelles sont les solutions ? Comment pouvons-nous relever ce défi de taille .
A travers des utopies, des projets imaginaires, des villes rêvées, des villes idéales, l’équipe des P’tits archis propose aux enfants de se projeter dans la ville telle qu’ils voudraient la voir dans 100 ans.