La Ville rêvée des enfants
Chaque année depuis 2016, la Maison de l’architecture en Ile-de-France invite des élèves du 10ème arrondissement de Paris à réaliser une maquette collective géante sur le thème " la ville rêvée des enfants". –


Imaginée et conçue par Thomas Corbasson et Samuel Delmas, architectes, membres de la Maison de l’architecture Ile-de-France en 2016, et pilotée depuis 2018 par Emmanuel Leroy, architecte, administrateur de la Maison de l’architecture Ile-de-France, cette action pédagogique s'articule autour d'un matériau, point de départ de la création de cette ville imaginaire. Après le papier, le bois et la terre cuite, le matériau choisi cette année est le plâtre. Saint-Gobain a fourni pour les 16 écoles et les 60 classes, des sacs de 5 kg de plâtre. C'est à partir de ces sacs que les groupes de classes ont pu inventer et imaginer l'utilisation du plâtre pour construire la ville, en le moulant, le projetant ou le sculptant.

Fabriquer

Cette année ce sont 1700 enfants d'écoles maternelles et élémentaires qui fabriquent cette ville rêvée ! Les enfants, de 4 à 10 ans, travaillent dans leurs classes, par groupes. La Maison de l’architecture Ile-de-France fournit à chaque école un kit composé de parcelles à construire sous forme de socles de bois de 40cm x 40cm qui ont un emplacement défini, numéroté sur un plan de la ville avec répartition par classe. La ville rêvée est constituée de tous les petits morceaux de ville fabriqués par les enfants.

La ville rêvée des enfants en 2018 - © Luc Bertrand

Réfléchir

A travers un projet de cette ampleur, c'est la notion de ville dans son ensemble qui est questionnée. Les enfants, qui saisissent déjà les enjeux urbains futurs, pensent et imaginent les rues, les espaces verts, les circulations douces. Ils sont aussi amenés à réfléchir au circuit de l'eau et à sa place dans la ville puisque la maquette géante est pensée comme une ville traversée par un fleuve. C'est l'occasion d'inventer de nouveaux modes de vie et d'habitation ! Les architectes de la Maison de l’architecture Ile-de-France interviennent dans les classes et accompagnent les réflexions et constructions des enfants.


La ville rêvée des enfants en 2017

Exposer

Réalisée en deux mois, cette œuvre géante collective est exposée du 7 au 9 décembre 2019 dans la chapelle du couvent des Récollets puis du 12 décembre 2019 au 21 janvier 2020 à la Mairie du 10ème arrondissement de Paris. 

La ville rêvée des enfants en 2016

Partager

Dans le cadre de la ville rêvée, l'Atelier des P'tits archis vous invite à venir rêver votre ville ! Le dimanche 8 décembre, des ateliers duos parent/enfant sont organisés et vous permettront à votre tour de fabriquer la maquette de votre ville rêvée en origami. Devenez des petits archis le temps d'un atelier !

Inscriptions pour ces ateliers duo limités à 20 personnes à l’adresse contact@lesptitsarchis.fr

Créneaux : 11h, 12h, 14h, 15h

Tarif : 9 euros / atelier

AUTEUR
Atelier des P'tits archis, Marine
4 décembre, 2019
Atelier des p'tits archis

+10 ans d'existence

+ 300 thèmes découverts

+7500 enfants par an

+10 000 cartons revalorisés

PARTAGEZ CE POST
5 bonnes raisons de venir à l'Atelier des P'tits archis
Apprendre à connaître et à apprécier l'architecture à travers des animations ludiques confectionnées pour les enfants : maquettes, promenades urbaines, collages, photographie, dessin, conférence,...