La classe de CE2 d'une école primaire du 20e arrondissement de Paris découvre le Parc des Buttes Chaumont

Se repérer en plan s'apprend et c'est ce que l'équipe des P'tits archis propose aux élèves de primaire. Une promenade urbaine suivie de deux ateliers en classe permettant une bonne compréhension du site visité et une restitution en maquette. 

maquette des petits archis - les buttes chaumont - école paris 20e


Observer

Les balades urbaines sont l'occasion de regarder la ville avec un œil neuf. L'observation commence dès le départ de l'école jusqu'à l'arrivée au jardin où l'architecte qui anime la balade attend la classe. Munie d'un plan, l'architecte raconte l'histoire singulière des Buttes Chaumont. À l'issue d'un parcours balisé dans le jardin, les enfants repartent avec quelques notes et des images plein les yeux. 


Dessiner

Le travail de maquette commence par le dessin du plan sur le socle puis la création des nombreux reliefs du jardin. Ensuite les enfants déterminent les emplacements des chemins et des pelouses.


Fabrique

Répartis en petites équipes, les élèves fabriquent chacun des éléments de la grande maquette commune. Il faut de la végétation, des passants, des animaux, des pavillons, un belvédère,... À la fin de la séance, les éléments sont assemblés, les Buttes Chaumont sont recréées. 


L'environnement immédiat d'une école est toujours riche de découvertes. Jardin, rue ou bâtiment remarquables, l'équipe des P'tits archis saura trouver les éléments intéressants pour vous proposer une visite riche. 



AUTEUR
Atelier des P'tits archis, Aude de Kerangué
5 novembre, 2019
Atelier des p'tits archis

+10 ans d'existence

+ 300 thèmes découverts

+7500 enfants par an

+10 000 cartons revalorisés

PARTAGEZ CE POST
Ma ville est en travaux, que se passe-t-il ?
A Massy, la ville se construit