5 bonnes raisons de venir à l'Atelier des P'tits archis
Apprendre à connaître et à apprécier l'architecture à travers des animations ludiques confectionnées pour les enfants : maquettes, promenades urbaines, collages, photographie, dessin, conférence,...

1 - Des ateliers pour toute la famille !

L'Atelier des P'tits archis propose toutes les semaines des animations autour de la ville, l'architecture et l'écologie aux enfants dès l'âge de 3 ans jusqu'à 14 ans. L'Atelier des Ptit's archis propose aussi des ateliers en duo. C'est une excellente occasion de venir en famille, avec un parent, un grand-parent, un oncle ou une tante et de passer un moment privilégier, en tête à tête !

2 - des ateliers pour apprendre à ouvrir les yeux

L'idée des Ateliers des P'tits archis est de permettre aux enfants et aux jeunes de connaître la ville et le monde tels qu'ils existent et de comprendre les changements en oeuvre aujourd'hui liés à la population qui augmente, aux changements environnementaux et sociétaux. Les ateliers ouvrent et éveillent au monde qui nous entoure.

3 - des animations conçues et animées ^par des architectes

Au cours des ateliers, les jeunes vont découvrir un bâtiment/un architecte et comprendre en quelques points les raisons et principes qui ont présidé à sa construction. Ce temps de l'atelier des P'tits archis permet à chacun de s'exprimer, de raconter ce qu'il voit, ce qu'il imagine, ce qu'il pressent. C'est un temps de partage et de dialogue entre les enfants et l'architecte qui anime.

4 - bricoler, fabriquer, inventer, faire des maquettes : l'enfant découvre l'architecture

Après le temps de découverte, les enfants vont être capables de construire une maquette. Ils fabriquent, inventent et imaginent un bâtiment ou plus spécifiquement une façade, un détail de fenêtre, une porte, une toiture, un jardin ou encore du mobilier urbain. L'Atelier des P'tits archis offre une occasion inédite de s'exprimer de façon plastique. Les enfants peignent, dessinent, modèlent, découpent, collent. Tout le matériel est fourni. A la fin de l'atelier, les enfants repartent avec leur maquette et des envies de visites !

5 - Recycler, valoriser les déchets : Les P'tits archis sont attentifs à l'environnement et à l'écologie

Les ateliers des P'tits archis sont très attentifs à leur environnement. Ils récupèrent beaucoup de matériaux pour les transformer, avec les enfants et les jeunes, en maquettes. Eh oui, un vieux carton peut faire une belle maison et éveiller des tas d'inventions ! Les P'tits archis racontent aussi leur intérêt et engagement à travers le compte Instagram Ma Famille Verte.

A près l'atelier, c'est l'occasion rêvée de prolonger par une promenade urbaine. De se laisser aller à marcher dans la ville, avec les yeux grand ouvert et de regarder. C'est le moment idéal pour aller voir le bâtiment ou le monument découvert en atelier. L'architecture se pratique avec les yeux mais aussi avec les pieds ! 

L'Atelier des P'tits archis fera des enfants et des jeunes des curieux de la ville !


AUTEUR
Atelier des P'tits archis, Aude de Kerangué
2 décembre, 2019
Atelier des p'tits archis

+10 ans d'existence

+ 300 thèmes découverts

+7500 enfants par an

+10 000 cartons revalorisés

PARTAGEZ CE POST
Les P'tits archis revisitent les tours les plus connues